Login   :     Passe :   Se connecter :   |   Mot de passe oublié   |     (accès réservé aux ayants droit)
Centre-socioculturel du Fossé des Treize
0 à 3 ans
4 à 10
  ans
    11 à

Plaquette saison
2019 - 2020

Page précédentePage suivante
 Accueil >  Assemblée Générale 2015

Voir tous les articles Voir tous les articles "Ça c'est passé au Fossé ..."

Assemblée Générale 2015

Revivez les moments forts de l’année 2014 en images :

De nombreuses personnes, adhérents, partenaires, bénévoles, salariés, amis, se sont retrouvées pour ce rendez-vous incontournable de notre association. L’occasion de faire un bref retour en 2014. Une année riche et foisonnante pour le centre socioculturel, qui a vu, en plus de l’activité régulière, émerger quelques nouveautés.

C’est ainsi que l’école de musique a été créée et que des locaux annexes ont été ouverts dans le quartier. Notons aussi le démarrage de nouvelles activités comme le projet des seniors, l’accueil de loisirs dans les locaux de l’école Saint-Jean, les nouvelles activités éducatives pour les enfants des deux écoles du quartier. Et enfin, le point d’orgue de cette année, le festival « Venez c’est tout vert ». Trois jours de musique, de fête et de rencontres dans le jardin du Palais du Rhin.
Tous ces projets et activités ont été montrés à l’assemblée à travers une vidéo dont le commentaire était dit par tous les contributeurs, qu’ils soient adhérents, bénévoles, partenaires ou salariés. Chacun amenait son point de vue personnel sur l’activité ou le projet dont il parlait.
L’assemblée générale est aussi le moment de parler finances et budget et celui de l’année 2014 fait apparaitre une situation financière difficile. Mais ce déficit, conjoncturel et non structurel sera vraisemblablement résorbé grâce à un budget très maîtrisé en 2015.

Comme chaque année, le moment clé a été l’intervention du Président. Dans son rapport moral, il est revenu brièvement sur les activités qu’il a émaillées de quelques chiffres pour illustrer le dynamisme et le développement de l’association. Mais il a surtout centré son propos sur la question de l’implantation du CSC du Fossé des Treize dans le quartier de la gare.
Cette demande d’un projet sur ce territoire nous a été faite par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en novembre 2014 et un projet devrait voir le jour à la même période en 2015. A ce jour de nombreuses questions se posent encore, qui empêchent une réflexion sereine et argumentée. Il s’agit pour nous de mieux connaître la politique de la ville de Strasbourg pour ce quartier classé en zone prioritaire, tant sur le plan socio-éducatif que sur celui de la culture, mais aussi de savoir quelles sont les attentes des habitants, quelles sont les positions des associations implantées dans ce quartier vis-à-vis du Fossé des Treize, … En bref, quels sont les moyens, les volontés et les freins.
Le président a suscité un débat avec le public sur ces questions. Mais malheureusement aucun élu de la municipalité, n’était présent pour débattre ou apporter des informations complémentaires.
Les participants se sont donc retrouvés pour un buffet préparé par les femmes du groupe de cuisine futée, aidées par l’équipe de cuisine. Elles ont, encore une fois, émerveillé nos papilles avec des recettes inventives et savoureuses, d’ici et d’ailleurs.

Joëlle Mantelet - Directrice adjointe

CSC Fossé des Treize 6, rue Finkmatt 67000 Strasbourg - Tél : 03.88.14.36.40 - Fax : 03.88.14.36.45