Login   :     Passe :   Se connecter :   |   Mot de passe oublié   |     (accès réservé aux ayants droit)
Centre-socioculturel du Fossé des Treize
0 à 3 ans
4 à 10
  ans
    11 à

Plaquette saison
2019 - 2020

Page précédentePage suivante
 Accueil >  Bilan Assemblée Générale 2013

Voir tous les articles Voir tous les articles "Ça c'est passé au Fossé ..."

AG 2013
Une crainte au départ… Celle de ne voir que très peu d’adhérents présents, crainte levée dès les premiers mots du Président, Pierre Fickinger, qui salue l’assemblée avant de laisser la parole à Valentine Thiebold qui fait lecture du compte rendu de l’AG 2012, adopté à l’unanimité. Il en sera de même pour le rapport financier présenté par notre trésorière Laurence Fournier, rapport qui met en lumière la bonne gestion de la structure mais une situation financière qui laisse que peu de marge de manœuvre en cas d’imprévu.

Le commissaire aux comptes certifie les comptes et l’assemblée valide l’exercice 2012 et le prévisionnel 2013.

Arrive alors le temps fort de cette soirée : le rapport d’activité présenté sous la forme d’un dessin animé faisant référence aux ciné familles que nous avons initié l’an passé. Temps fort parce qu’il met en exergue les grandes étapes de l’année 2012, riche en actions et projets. Temps fort parce qu’il souligne l’esprit et l’âme de cette maison, avec cette magie particulière des choses dites en image et en musique, sans qu’aucun mot de plus ne soit nécessaire.
Des mots, il y en aura tout de même, empreints de philosophie, avec le rapport moral du Président qui, citant Voltaire, conclu par cette phrase : « Si Dieu n’existait pas il faudrait l’inventer… Si le Fossé des Treize n’existait pas, il faudrait que tous ensemble nous puissions l’inventer »

Inventer, créer… C’est précisément ce que nous savons faire… Le site Internet en est un bel exemple, le festival en a été un autre. Ils restent, au demeurant, des étapes clefs dans la vie de la maison et dans son projet, étapes qui nous conduisent à poursuivre notre développement en direction du quartier, des habitants et des adhérents, avec la qualité que nous savons mettre dans nos actions et qui, durant cette AG, a été reconnue par tous.
Cette qualité est le fruit d’une histoire… Elle est aussi le fruit de ce chacun apporte au projet du Fossé des Treize. L’occasion était alors idéale pour remercier et féliciter toutes les équipes pour leur investissement, leur dynamisme et leur créativité ; remercier particulièrement les personnes dont le travail, moins visible au premier regard, contribue largement à l’aboutissement des activités, actions et projets que le rapport d’activités a mis en lumière.

Dans cette période de crise, dont on peut aujourd’hui se demander ce qu’elle a de temporaire, il est remarquable d’observer qu’il existe des initiatives, des envies dont le cœur est la solidarité, la rencontre et l’échange. Peut-être même que la crise provoque ces élans, car toute crise fait germer des ressources dont nous ne pouvions soupçonner l’existence. C’est le moindre bien qu’elle peut générer et que le Président, dans son rapport moral, a valorisé, en citant divers exemples  d’initiatives solidaires et d’actions portées vers l’autre.

Je conclurai par des mots de Simone Weil qui prolongent cette idée, voire qui la résume :
« L’homme voudrait être égoïste mais ne le peut pas. C’est là le caractère le plus frappant de sa misère et la source de sa grandeur ».

Le directeur
Michaël NAPOLI

CSC Fossé des Treize 6, rue Finkmatt 67000 Strasbourg - Tél : 03.88.14.36.40 - Fax : 03.88.14.36.45